Payanke, donn mwa, donn mwa enn ti pwason payanke
Paille- en- queue, donne- moi, donne- moi un petit poisson, paille- en- queue
Maman frottait ses ongles l’un contre l’autre, elle chantonnait. Son chant me transporta loin, dans des jours anciens tapis au fond de moi ; je réfléchissais, j’y repensais ; j’avais de vagues souvenirs. Je me remémorais un temps depuis longtemps révolu, celui de mon enfance où l’on jouait au paille- en- queue avec maman. Elle m’apprenait cette belle chanson. Elle me montrait comment frotter mes ongles l’un contre l’autre pour faire venir les poissons. Tout ça me paraissait bien loin, aujourd’hui. Sur la plage,
assises sur un beau paréo bleu, Maman et moi frottions nos ongles, de plus en plus fort, de plus en plus vite. Et nous chantions :
Payanke, donn mwa, donn mwa enn ti pwason payanke
Paille- en- queue, donne- moi, donne- moi un petit poisson, paille- en- queue
On chantait dans l’espoir de voir apparaître une petite ligne blanche sur un de nos ongles. Quand bien même c’était arrivé, autant que je me souvienne, jamais un paille-en- queue ne nous avait apporté de poisson !
Francophonie, la fille rebelle de la France.
Née à l’île Maurice, Melanie Pérès est passionnée par la langue, la musique, le théâtre et la littérature créole. Grâce à son travail pluridisciplinaire en tant que romancière, musicienne et actrice primée, elle s’est fait un nom dans le monde créole de l’Océan Indien. Professeur de Français et de Kreol Morisien, Melanie a travaillé sans relâche à la promotion des langues, cultures, musiques et patrimoines créoles de l’archipel des Mascareignes, tout en collaborant avec l’université de Maurice à l’élaboration des examens nationaux de Kreol Morisien.
Personnalité respectée du monde littéraire, artistique et académique, elle est régulièrement invitée à contribuer à de multiples projets artistiques dans l’Océan Indien.
Auteur
Melanie Pérès
Pays
Maurice
Éditeur
Atelier des Nomades
https://atelierdesnomades.com/
Email
melanieperes@hotmail.com
Comédien
Sandrine Raghoonauth