Piton du Milieu
Quel est ce chagrin qui alourdit ton pas ? Son poids rompt le silence de mon âme.
Tu me fais penser à ce jour, quand la roche que j’ai longtemps été, s’est faite pulvériser sous le choc brutal d’un coup de pelle. Tomber en miettes, mon enfant, c’est le propre de ma vie. Je suis gravier, je suis caillou, je suis gravillon, je suis poussière. Admire l’abîme de mes couleurs. Cette profondeur issue des années passées à me devenir.
Saint Antoine
Enfin tu me trouves ! Prends-moi avec toi. Sauve-moi. Ecrasée par des tracteurs aux roues immenses. Je les entends arriver de si loin. Le vacarme assourdissant de leurs roues me fait trembler de peur. S’ils ne me broient pas sous leur poids, ils me fouillent. Ils me piquent avec leurs marteaux gigantesques. Ils me pulvérisent. Les cicatrices laissées par ces machines ne disparaissent plus.
Des trous. Des trous de plus en plus grands.
Je deviens terrain à béton. Une glue grise et poisseuse couvre mes yeux. Je suis recouverte d’un goudron qui m’étouffe, un sirop au goût d’amertume, noir et collant. Je suis recouverte de partout. Je ne me reconnais plus.
Shakti Callikan est une femme passionnée par la richesse du patrimoine culturel mauricien, ses couleurs et son paysage sonore. En 2014, avec elle co-fonde my Moris une entreprise de tourisme culturel qui propose des balades hors des sentiers battus à la découverte de l’histoire et du patrimoine culturel mauricien.
Sensible aux ambiances sonores et aux histoires qu’elles permettent de raconter, elle commence à réaliser de courts clips sonores pour rendre compte du paysage sonore mauricien. Ce vif intérêt pour le format sonore l’a conduit à co-réaliser deux documentaires audio à propos de deux lieux de sociabilité, symboles d’un patrimoine culturel populaire : la boutique traditionnelle de village et le débarcadère des pêcheurs.
En 2019, elle s’est mise à regarder tout ce qui l’entoure avec des lunettes en technicolor. Elle s’est prise au jeu d’inventer des noms de couleurs inspirées du quotidien mauricien. Notre roz napolitaine, le zonn vinday, le ble lamer, le blan diri, ces couleurs touchent à tous les aspects de notre vie. Fleurs, uniformes scolaires, animaux familiers, partis politiques, pâtisseries, objets du quotidien, temps qui passe et mémoire d’enfance.
Ce nuancier a pris la forme d’un livre curieux, Mots kouler. Elle y aborde l’importance des couleurs dans notre histoire, ses significations culturelles, et sa place dans le créole mauricien.
Bref, « Mots kouler » parle de couleurs, il parle de Moris, il parle des Mauriciens. De cette palette qui nous rend unique. Il est une invitation au voyage au pays des couleurs qui nous ressemblent et qui nous rassemblent !
En 2023, elle crée Terres marronnes, et invite le public mauricien à vivre une exploration sensible et poétique au coeur des terres de l’Ile Maurice. Cette exploration-expérimentation offre un nouveau regard sur cette terre qui nous entoure, ses textures, ses couleurs et ce qu’elle nous racontent de notre rapport à notre territoire.
Auteur
Shakti Callikan
Pays
Maurice
Éditeur
texte inédit
Email
shakticallikan@gmail.com
Site internet
https://www.shakticallikan.com
Comédien
Vinaya Sungkur