Oh, la terre m’a vomie, la mer m’avale, les cieux m’espèrent, et maintenant que je reprends mes esprits, je ne vois rien, n’entends rien, ne sens rien, mais cela ne pèse pas un grain puisque je ne vaux rien, pourquoi me laisserais-je broyer du noir alors que tout va finir ici, «un mort confirmé ne doit point avoir peur de pourrir» nous disait mon père Connaît-Tout, celui qui avait la science infuse, et qui, bien qu’il m’avait donné le nom d’Anguille, ignorait que tout le monde vit dans sa propre anguillère, que chaque antre abonnit une anguille, chaque silence une surprise, mais que les surprises varient en fonction du degré du silence, j’ai dit « mon père Connaît-Tout» parce que j’en ai un autre encore, et qu’est-ce qu’on m’a dit moi, c’est un quidam qui erre dans la nature, cela ne doit pas étonner qui que ce soit, s’il y a des gens qui ont un seul père, il y en a qui en ont plus que deux, moi j’en ai deux pour l’instant, et ça c’est une autre histoire.
Un espace de partage et de vivre-ensemble qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.
Ali Zamir est un écrivain et chercheur, né le 07 janvier 1987 à Mutsamudu (Comores). Il vit actuellement à Montpellier. Il est l’auteur au Tripode de Anguille sous roche (2016 ; récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler, du prix Senghor et du prix Mandela de Littérature), Mon Étincelle (2017, récompensé du prix ACP, groupe des Etats d’Afrique, des Caraibes et du Pacifique), Dérangé que je suis (2019 ; récompensé du prix Roman France Télévisions). Jouissance (Le Tripode, 2022) est son quatrième roman.
Auteur
Ali Zamir
Pays
Comores
Éditeur
Le Tripode
https://le-tripode.net/livre/ali-zamir/anguille-sous-roche
Email
zamirzed@yahoo.fr
Comédien
Chahidat Mohamed Soudjay